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Auteur Fil de discussion: 250 HO vs 300  (Lu 26295 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #30 le: 23 Octobre 2017 à 10:04:43 »

On ne va pas relancer le débat 2t 4t ce n'est pas le sujet.
+1

Une puissance mal exploité ne sert à rien.....
+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1


Je ne participe pas au débat mais je vous donne mon avis quand même...  Fâché

...1Cv est certainement égal à 1 Cv... mais il y a chevaux et chevaux et les impressions qu'on a d'un bateau à l'autre sont tellement différentes en fonction des carènes, des moteurs, des hélices et des masses en mouvement que comparer des Vmax seules ne me semble pas être intéressant. En tous cas, pour moi le plaisir est ailleurs.
(On s'écarte d'ailleurs du sujet qui compare deux moteurs "identiques" dont la puissance diffère)

J'ai essayé l'autre jour un Humber 6.00 avec un suz 140Cv pour comparer avec mon Valiant 5.70 et son Opti 90Cv. (des fois je m'demande s'il fait vraiment 90 d'ailleurs)
Eh bien si la carène du Humber et son confort m'ont semblé bien supérieur au Valiant, les 50Cv supplémentaires du Suz 140 par rapport à l'Optimax 90 ne m'ont absolument pas convaincus.

Il s'agit pourtant d'un tiers de "puissance" supplémentaire (sur le papier) et les Vmax doivent être similaires à peu de choses près.

Le plaisir de pilotage allait sans contestation possible au Valiant et à ses 90Cv.
Pilotage largement plus sportif et réactif. (Ce n'est surement pas ce que chercherait le client potentiel du Humber.)
Alors débat 2T 4T, non pas ici sur ce post, mais quand même un peu quand on compare 1cv à un autre 1cv !


Ceci pour dire que la différence des Vmax ne va se retrouver que sur les 5 derniers noeuds entre ces deux bateaux (disons entre 40 et 45kns)...
Alors, n'est-ce pas assez ridicule par rapport à la comparaison de ce qui se passe entre 0 et 35 kns... vitesses qui correspondent à 99 % du temps d'utilisation du bateau ?
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #31 le: 23 Octobre 2017 à 10:22:28 »

Heuuu , je  ne comprends plus rien.

Je ne parle pas de combat 4T vs 2T, je ne vois pas ce que cet écrit vienne faire ici, je parle UNIQUEMENT de 2T, un match entre  E-TEC ET OPTIMAX et qui en plus est sur une même coque, là on dérive.

Une puissance mal exploitée, ça ne veut rien dire , je vous parle de puissance brute, de courbe de puissance car tel est le thème, de plus vous savez tous très bien que Bertrand et moi et quelques autres la puissance de nos moteurs on en tire tous son profit  
« Dernière édition: 23 Octobre 2017 à 19:30:24 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #32 le: 23 Octobre 2017 à 10:42:12 »

Et même trop....
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« Répondre #33 le: 23 Octobre 2017 à 12:50:27 »

En fait le post à dévier sur 250 XS versus 250 HO.
Mais en réalité c'était bien le sujet.
Voyant bien que je coinçais sur les 70 noeuds avec le T688 j'ai pensé au HO (qui marche plus fort ,guillaume il y a pas photo j'y reviendrai  Souriant )

Pour répondre à ma question initiale si je repasse sur etec g2 faut il prendre un 250 HO ou un 300 , sur mon type de bateau et avec mon programme on m'a conseillé le HO.
Problème l'etec avec le déport ne rentrait plus dans le port à sec , je suis donc parti sur un nouveau projet pour finir chez bernico avec un XS...va comprendre !  Souriant

Donc concernant le 250 XS et le 250 HO g1 j'ai une idée très claire sur la chose mais j'y reviendrai.
Guillaume tu n'imagines pas le nombre d'hélice que MD a testé sur le solent 690 jaune et noir qui a servi de base pour le mien.
Le lift n'a pas d'impact sur les relances.

Je suis persuadé que le meilleur indicateur pour le pied qu'on prend en pilotant c'est la zone linéaire de l'accélération qui maintenant s'objective avec nos cams.
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« Répondre #34 le: 23 Octobre 2017 à 12:53:06 »

C'est bien ce que je voulais mettre en avant 😁
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« Répondre #35 le: 23 Octobre 2017 à 13:30:48 »

Oui tout a fait Guillaume c’est ce que tu décris  Souriant
Ça devient moins marrant quand ca s’essouffle même si c’est très grisant d’etre sur le fil pleine balle !
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« Répondre #36 le: 23 Octobre 2017 à 13:39:16 »

Est bien tant pis, je me trompe, mais je m'en accommoderais. 
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« Répondre #37 le: 23 Octobre 2017 à 13:45:10 »

si on regarde la courbe de puissance, puisque c'est votre repère, on voit bien que c'est du pareil au même entre un G1 ho et un XS

« Dernière édition: 23 Octobre 2017 à 19:28:03 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Christophe79
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« Répondre #38 le: 23 Octobre 2017 à 14:18:46 »

Je suis persuadé que le meilleur indicateur pour le pied qu'on prend en pilotant c'est la zone linéaire de l'accélération qui maintenant s'objective avec nos cams.
Il me semble que c'est aussi ce que j'ai voulu dire.
Le coup de pied au cul c'est à ce moment-là que tu le reçois, pas dans les 5 derniers nœuds.
Mais bon, à chacun son trip...  Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 23 Octobre 2017 à 15:25:37 »

Oui il y a comme un quiproquo, d'un côté il y un discours d’accélération et moi je parle de Vmax donc effectivement on ne peut pas s'entendre sur deux choses différentes , désolé pour cet écart  Embarrassé
« Dernière édition: 23 Octobre 2017 à 19:26:56 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #40 le: 23 Octobre 2017 à 20:02:05 »

Oui je ne parle pas de vmax qui est influencée par trop de paramètres , la fougue du moteur en est un mais il y en a d'autres.

Juste le truc qui donne la banane quand peinard à 30 noeuds on écrase l'accélérateur et que ça part comme une balle avec le gps qui s'affole et qu'on lève le pied avant que ça s'essouffle, un plaisir simple en fait et encore permis sur la mer  Souriant
Là mon HO g1 était un vrai régal.
Le XS aussi bien sur mais pas tout à fait pareil en ressenti.(après la remarque de Guillaume est vrai , mon HO était sur le R27 et ce bateau a une glisse envoutante qui peut troubler le ressenti)

A ce sujet un delta de 1 seconde sur un 50/60 noeuds , on m'aurait interrogé j'aurais dit qu'en ressenti c'était pareil.
En fait on la sent très bien cette seconde au volant.
L'exercice est simple vous stabiliser le bateau à 50 noeuds et d'un coup pleine balle jusqu'à 60 noeuds.
6 secondes avec la rev4 , 5 secondes avec la tempest , très différent en ressenti.


 
J'ai les chronos du R27 HO et du T688 XS mais le poids est différent.
Cependant avec une rev4 le T688 est moins bon que le R27 en Bravo 28 mais repasse devant avec une tempest.

J'ai la courbe de couple du HO g1.



Autre chose en faveur du etec et encore plus du G2 c'est qu'il est bon partout.
Autant jamais Guillaume et d'autres dont je fais partie on ne se posera la question de mettre un suz ou un yam sur nos bateaux branchés perfs (je cite ces marques parce que mes bateaux plus classiques en sont équipés et j'adore surtout le yam d'ailleurs) autant le plaisancier plus classique n'imagine pas mettre un optimax XS sur son beau SR italien.
Tandis qu'un G2 ... quelque soit sa façon de faire du bateau un G2 ça le fait.
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« Répondre #41 le: 24 Octobre 2017 à 16:37:17 »

Désolé par avance Bertrand sur une éventuelle dérive mais j’ai bien réfléchi et cherché une bonne inspiration pour répondre à l’ensemble des intervenants.

Mon point de vue et mon intérêt à la Vmax et uniquement à la Vmax ( je sais je suis c0n) est tout aussi pertinent avec un type de moteur dont nous avons une attirance commune certaine, car je vois très bien de quoi tu parles ( je ne peux faire que ça maintenant avec mon véhicule au départ des péages car trop risqué aujourd’hui de faire du 200km/h pour les points du permis, surtout avec mon métier) mais à mon goût perso je ne trouve pas mon kif dans cet exercice qui représente une trop courte durée et qui donne un gout de frustration ( enfin avec ma caisse c'est ça), mais je vois très bien de quoi tu parles avec un essai du boat à Bruno, mon pieds je le prends 10 fois plus sur une distance no limite avec une Vmax à te faire décoller une carène de vague en vague, car tenir une vitesse de +55/65nds relève d’un exercice bien plus grisant , enfin pour moi en tous cas

L’idéal ce serait de conjuguer les deux ( un 3scd pour un 20/60nds ), mais là ce n’est plus du seul ressort du moteur, mais une conjugaison des deux, moteur+bateau et d’un excellent montage avec pleins de paramètres comme tu la évoqué précédemment, ce qui n’est pas à la portée de tous et de toutes les bourses. Souriant  
« Dernière édition: 24 Octobre 2017 à 17:41:02 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #42 le: 26 Octobre 2017 à 10:34:33 »

Je rebondis sur le sujet initial, est ce que Bruno pourrais trouvé la courbe de puissance pour les Evinrude entre le 250HO et 300hp comme celle pour Merc avec les 250XS ET 300XS, moi je ne trouve pas, merci

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« Répondre #43 le: 26 Octobre 2017 à 11:23:22 »

Je ne l’ai jamais trouvé.
De nombreux commentaires et avis d’anglo-saxons qui apprécient un peu plus que nous ces moteurs mais jamais de courbe ni de puissance ni surtout de couple.

Je sais comment tu navigues « vieux bourrin »  Souriant Souriant Souriant c’est sur que les peperes tranquilles ont un peu de mal sur ton bateau !
Mais je comprends ce que tu veux dire , quand ça va très vite sur de longues traversées c’est également très sympa.
Je fais un truc assez sympa aussi en me fixant une Vmini sous laquelle je ne descends pas.
Par exemple je décide d’aller aux glenan et sur les 20 mn je me fixe une vmini.
Par contre je ne suis pas à fond et je lève le pied quand l’hélice n’est plus dans l’eau  Souriant
Ce que tu fais maintenant j’ai remarqué...tu te ramollis ?  Souriant
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« Répondre #44 le: 26 Octobre 2017 à 12:30:10 »

c'est vrai Bertrand, mais j'ai compris un peu la leçon avec la facture de l'embase, mais de la a me ramollir non, j'ai pas dit mon dernier mot  Souriant
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